Accéder au contenu principal

RAPPORT MORAL 2018




PHARMACIENS SANS FRONTIÈRES 37
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
28 Mars 2019

                                 RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT



Disons-le tout net : je ne serai jamais populaire : je n’envoie pas de twits injurieux homophobes, sexistes ou xénophobes, je n’ai pas d’avis sur tout et son contraire, je ne crois pas que les émigrés veulent prendre notre place, ni que les Chinois sont à l’origine du réchauffement climatique, je suis  sûr que les Hommes ont bien marché sur la Lune, que la destruction des Twin Towers n’est pas un coup monté par les USA et que la Terre est ronde.
Bref, tout comme vous, je suis atypique. Et c’est tant mieux.
Notre action au Bénin en 2018 s’inscrit toujours dans la même démarche : aménager rationnellement les Dépôts Répartiteurs de Zone, former leur personnel à l’application des Bonnes pratiques pharmaceutiques par une gestion informatique rigoureuse.

Nous avons montré notre savoir-faire en aménageant le Dépôt de Pehunco, grosse bourgade perdue de l’Atakora, où nos missionnaires ont reçu littéralement un accueil royal.

La formation des Gestionnaires et Chargés de l’Administration et des Ressources des DRZ de l’Atakora et Donga s’est déroulée parfaitement grâce  à la mise à disposition de la salle de conférence de la Direction Départementale de la Santé de l’Atakora et à l’aide de son Directeur.

Grace à la participation d’un stagiaire issu de la formation organisée par l’association amie Les Pharmaciens  Humanitaires (PAH) et qui sera resté 6 mois sur le terrain, de Mars à Septembre, nous avons pu commencer à mettre en application notre projet Transmission Numérique des Données (TND), tout au moins dans sa phase préparatoire de gestion interne et ce, dans les 3 Centres de Santé choisis pour l’expérimentation. Notons que cette opération avait reçu l’appui de la DPMED, service responsable des pharmacies au Ministère de la Santé.
Le principal obstacle à ce projet est le très faible, voire inexistant, niveau de connaissance informatique des personnels de ces Centres de Santé chargés de la délivrance des médicaments aux patients.

C’est pourquoi nous avons organisé en Novembre, à leur intention et avec l’appui du Coordonnateur de la Zone de Parakou, un cycle de formation de 5 jours. Nous leur avons confié un ordinateur portable pour qu’ils puissent apprendre à maitriser l’outil informatique.

Autre sujet mais pas des moindres : après 23 ans d’occupation de la salle Andersen grâce à l’appui de Gérard Gernot alors adjoint de Jean Germain, nous avons accepté de la quitter. Nous répondons ainsi à la demande de la PEP, notre colocataire, qui se trouve  trop à l’étroit dans sa partie allouée. Nous emménagerons prochainement, toujours à la Bergeonerie mais à l’est, dans la Salle Jean de la Bruyère. Il nous a fallu pour cela faire ici même un plaidoyer convaincant sur l’utilité locale de PSF37 dans sa lutte pour la protection de  l’environnement et la santé publique par la collecte des radiographies. 

Autre changement : c’est notre Trésorière, Isabelle Robin, qui vous présentera le rapport financier élaboré avec le concours de la SORECO et non plus François Reboul, parti en retraite bien méritée. Je remercie notre Conseil d’Administration, nos adhérents et donateurs, nos sponsors et tous nos dévoués bénévoles  pour leur soutien sans faille.


Alain Buge, Président de PSF37
Le 28 Mars 2019

Commentaires