Accéder au contenu principal

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AU BÉNIN

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore réussi à atterrir totalement en France... Le retour a été pour moi riche en émotion...
Je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour la mise en place de ce stage, qui a été pour moi très formateur, et riche en partage !
Et je m'excuse d'avance de ne pas avoir pu faire tout ce que vous attendiez de moi, mais j'espère tout de même que la mise à jour de la file active sera bénéfique pour la mise en place des outils.

Je suis toujours en cours de rédaction de mon rapport de stage qui sera essentiellement centré sur la file active...
J'essaie désespérément de récupérer la première partie sur mon ordinateur qui s'est "gaté" au Béni, mais je ne perds pas espoir...

Sinon concernant la réunion de fin de stage, nous avons abordé la dispensation, la gestion de stock et les problèmes de file active.
Vous retrouverez tout en détails dans mon rapport, mais voici les grandes lignes : 


DISPENSATION 
La salle de dispensation actuelle est petite, la surface de rangement pour les médicaments est réduite par le stockage des archives (ordonnances).
Parfois plusieurs patients rentrent en même temps, mais la dispensation se fait tout de même de façon correct. Et lorsqu'il s'agit d'une initiation, le patient est reçu seul afin de bien expliquer l'importance du traitement, pour que le patient adhère au mieux.

A améliorer : lors de la mise en place des nouveaux outils, il me semble essentiel que la sortie de stock par patient doit se faire en même temps que la dispensation, cela permettrait d'éviter les erreurs telles que la mauvaise lecture du nom, mettre à jour directement les changements de protocoles (et ainsi avoir une file active à jour). Et surtout le travail sera fait au fur et à mesure.
A méditer : si la sortie de stock se fait en même temps que la dispensation, il faudra un poste informatique supplémentaire pour les autres saisies et pour la saisie du bilan mensuel.


STOCK 
Le stockage des médicaments est difficile, aussi bien dans la pharmacie de détail que dans la pharmacie de gros...
Dans la pharmacie de gros (au magasin), lors de la réception de la commande par la CAME c'est un peu compliqué pour trouver une place. Pour cause, des cartons vides y sont stockés, et les périmés sont accumulés sur les étagères.
Dans la pharmacie de détail (CTA), les rangements ne sont pas placés de manière a faciliter la dispensation. La plupart du temps les médicaments restent stockés dans les cartons à l'entrée de la salle.
Ces problèmes de rangement ne facilitent pas l'inventaire. De plus malgré nos 2 inventaires des erreurs de stocks sont présentes (erreurs de saisies ? erreurs d'entrée en stock ?)

A améliorer : réaménager la salle de dispensation en même temps que la mise en place de la seconde salle de dispensation
A méditer : Le fait de rajouter une seconde salle de dispensation risque de multiplier les erreurs de stock et rendre l'inventaire compliqué...


LA FILE ACTIVE : 
Ceci a été l'essentiel de mon travail. 
Je suis entrain de faire le points actuellement. Vu tous les changements, il ne faudra pas s'étonner des données du prochains rapport mensuel de Blandine ! ! !



Encore merci !


* Eloïne *

Commentaires