Accéder au contenu principal

L'ART CULINAIRE AU BENIN

Voici une petite fiche technique sur l’art culinaire Béninoise !

Comme tout pays, le Bénin a ses spécialités

Le plat le plus consommé ici c’est la pâte ! Mais là il en existe une multitude, en voici quelques-unes :

Commençons par ma préféré, elle s’appelle AMIWO, c’est une pâte à base de farine de maïs et de tomates concentrées, son autre nom c’est la « pâte rouge ». Mais attention, gare à vous, certaines personnes cachent des piments verts à l’intérieur J
Dans la continuité de la pâte à base de maïs, il y a aussi WO, en fait c’est la même chose qu’AMIWO, sauf que la pâte est blanche.

Passons maintenant aux pâtes à base de fécule de riz. J’en connais deux, il y a la fameuse pâte d’AKASSA, ça a une texture vraiment particulière, et selon la fermentation elle peut-être acide… j’ai vraiment eu du mal avec celle-ci l’année dernière, mais cette année j’apprécie cette pâte, je n’irais pas jusqu’à en manger tous les jours, mais avec une bonne sauce, ça passe bien ! Sinon il y a aussi la pâte qui s’appelle LIHO, c’est un dérivé de la pâte d’AKASSA, elle est juste plus dure en consistance.

Il existe aussi l’igname pilé, ça fait comme une sorte de purée, je trouve que ça a un petit goût d’artichaut. D’ailleurs le 15 Août c’est la fête de l’igname pilé au Bénin, et principalement à Savalou !

Une autre pâte que j’apprécie beaucoup et que j’ai appris à faire, c’est le PIRON ! ! !  Cette année, j’ai vraiment appris à le faire à l’Africaine, et j’adore c’est vraiment bon, le seul reproche que m’ont fait les béninois c’est que je ne m’étais pas assez de piments…






Voilà en ce qui concerne les différentes pâtes du Bénin !

Maintenant, passons aux différents beignets et frituresJ, alors à côté de la maison, il y a une mama qui fait de super bon beignets. Elle fait des beignets de haricots, patates douces frit, ignames frites, aloko (banane plantain), banane frit, les pâtés (beignet allongé).

Bon sinon pour les petits creux il y aussi les arachides, ou les petits biscuits.

Bon je m’arrête là, parce que tout ça me donne faim


A bientôt



*Eloïne* 

Commentaires