Accéder au contenu principal

PHARMEG, A LA CONQUÊTE DU PNLP

Bonjour à tous,

Vous avez, bien sûr tous suivi les derniers événements de cet été en ce qui concerne PHARMEG.
Et bien voilà encore quelques nouvelles !

En novembre dernier, une mission de 8 jours a eu lieu avec Alain et Michèle BUGE au sein du Plan National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) en présence du Dr. ADJIBABI-BELLO, Pharmacien Inspecteur au PNLP du 31 Octobre au 7 Novembre 2014 à Cotonou.

Vous retrouverez ici un compte rendu de la mission

"
Suite aux différentes approches du Dr. ADJIBABI-BELLO, par Aliou HADA et Eloïne PALLUS, concernant l’éventuelle utilisation de PharMeg pour la gestion des intrants antipaludéens, nous avions convenu avec elle de nous rencontrer à Cotonou pour lui présenter notre projet.

Objectif commun
L’objectif de PharMegC est de suivre au niveau central, les stocks et mouvements des intrants PNLP pour en déduire la consommation mensuelle moyenne et besoins annuels.


Déroulement de la mission
Nous avons expliqué le principe de gestion des stocks projetée pour le logiciel PharMeg C qui serait utilisé par le PNLP au niveau central.

Selon nous, l’objectif premier serait de faire un test avec 7 Dépôts Répartiteurs de Zone (DRZ) du Borgou/Alibori qui lui adressent spontanément leurs consommations et celles de leurs formations sanitaire (FS), seule façon d’intégrer leurs stocks, ventes, périmés et endommagés, ajustement de stock aux données de leur DRZ. Dans une deuxième étape, il faudrait prévoir une généralisation à l’ensemble des DRZ.

Le schéma présenté prévoit la transmission des données entre DRZ et PNLP qui pourrait se faire par télécommunication (internet).

Dans un premier temps, par l'absence de données de données de la part d’une grande majorité des DRZ et de leurs formations sanitaire, le Dr. ADJIBABI-BELLO souhaite que PharMeg C soit réservé à la gestion des entrées à la Centrale d'achat des Médicaments essentiels et des cessions des DRZ, dont elle réussit à obtenir l’ensemble des fiches de consommations trimestrielles par ARM3 (ONG en appui du PNLP)
Dans ce contexte, la Consommation Mensuelle Moyenne est fixée pour l’année entière en fonction des données de l’année précédente obtenues à partir des fiches de consommation collectés par les représentants départementaux PNLP ou ARM3.
Il en résultera une simplification de la gestion des besoins par PharMeg C.

Les produits sont au nombre de 17. Seules les Quinines (formes orale et injectable) destinés aux femmes enceintes et enfants moins de 5 ans sont pris en charge par le PNLP et ses bailleurs.

Conclusion
Dr. ADJIBABI-BELLO semble très favorable à l’adoption de PharMegC, mais soumetra son engagement définitif à la mise à disposition et à l’essai du logiciel PharMeg C répondant à ses exigences fin Décembre 2014.

Si un engagement est signé, nous pourrions alors faire une formation des prochains utilisateurs. La première phase pourrait avoir lieu en Mai 2015 durant 15 jours et concerner les 7 DRZ du Borgou/Alibori déjà familiers de PharMeg.
Si cette formation pilote donne entière satisfaction au PNLP et à PSF, l’opération pourra être étendue à l’ensemble du Bénin fin 2015 en vue de l’utilisation généralisée de PharMeg.

"


* L'équipe PSF *

Commentaires