Accéder au contenu principal

RAPPORT MORAL 2015








PHARMACIENS SANS FRONTIÈRES 37
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
24 Mars 2016

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT




Alors que les fanatiques montrent, s’il en était encore besoin, qu’ils sont capables du pire, que les Etats se replient derrière leurs frontières, que l’Europe laisse la Méditerranée se transformer en cimetière, que les faux prophètes répandent l’idée qu’il n’y a pas d’autre avenir que de revenir au passé, je réaffirme ici, au risque d’être frappé d’anathème par les précédents et traité de blasphémateur par les premiers, ma foi en un monde sans frontières et solidaire.

Nous avons pu organiser la formation des gestionnaires des Dépôts Répartiteurs de Zone que nous avions prévue de longue date. Les difficultés ne sont pas tant venues du lieu choisi (Parakou est à la limite de la zone orange, déconseillée-je cite notre MAE- « sauf raisons impératives », que de la pesanteur administrative. Le diable se cache dans les détails. Mais, Dieu merci, nous avons un allié dans la place en la personne du Directeur du Cabinet du Ministre de la Santé. Le Dr NAMBONI est en effet un vieil ami de PSF37 depuis que nous lui avions permis, alors qu’il n’était que Médecin Coordonnateur de la Zone Sanitaire de Malanville (maintenant en pleine zone rouge, « formellement déconseillée », toujours selon le MAE) d’installer, de doter en médicaments et d’informatiser le Dépôt Répartiteur de cette Zone. La date choisie pour cette formation 2015 si importante, tombait quelques jours après le drame du Bataclan et je n’oublierai jamais, les mots chaleureux du Directeur du Département sanitaire lors de son accueil et l’empathie de nos amis béninois.

Le travail accompli par les missionnaires qui m’accompagnaient a été remarquable et je tiens ici à le souligner et à les en remercier. Remarquable aussi le travail accompli par Aliou Hada, notre représentant local, qui a su accroitre le nombre d’utilisateurs de PharMeg dans le Département Sanitaire du Borgou/Alibori et hors de ce département. Des contacts prometteurs avec une ONG américaine spécialisée dans la diffusion des contraceptifs laissent entrevoir un élargissement vers d’autres types de structures sanitaires.

Cette année encore nous avons permis à une étudiante en Pharmacie de la Faculté de Tours, administratrice de PSF37, d’effectuer son stage hospitalo-universitaire de fin de cursus, de juillet à Août, à Cotonou au Centre National de Transfusion Sanguine.

Notre Vice-Présidente, après avoir effectué son stage hospitalo-universitaire en 2014 au Centre Nationale Hospitalier Universitaire de Cotonou et avoir intégrée l’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et Développement de Bordeaux, a effectué un stage de 5 mois au Bénin financé et suivi par PSF37 avec pour objectif une analyse sur l’intérêt et la faisabilité d’intégrer le circuit des antirétroviraux à celui des médicaments essentiels au Bénin.

Nos Consœurs et Confrères ont montré cette année encore l’attachement qu’ils portent à notre action en restant la source de financement principale de PSF37 et nous les en remercions vivement. La collecte le tri et la vente des radiographies contribuent de plus en plus à notre autonomie financière. Nous devons être fiers d’apporter notre contribution à la préservation de l’environnement et à la prévention des risques toxicologiques.

Que tous les participants à cette Assemblée Générale, Adhérents, Administrateurs, Mécènes, Amis et Bénévoles soient remerciés pour leur soutien constant et sans faille.


 
Alain BUGE, Président de PSF37




Commentaires