Accéder au contenu principal

PREMIERE SEMAINE DE TERRAIN

Me voilà partie pour mener à bien mon projet.

Les 2 mois qui ont précédé l’enquête de terrain ont été semé d’embuche, les conditions n’étaient pas très idéale. Ces 2 mois ont permis d’appréhender le terrain, de prendre ces marques, de prendre contact au Ministère de la santé auprès de la Direction des Pharmacies (DPMED) et du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). J’ai également repris contact avec ESTHER avec qui j’avais déjà collaboré durant mes 2 précédents stages au Bénin. Tous les entretiens préalables au terrain m’ont permis de fabriquer mes outils de recueil de données selon leurs points de vue, leurs attentes.

Durant des jours j’ai réalisés mes questionnaires, en me posant toujours la question est ce que cela va me permettre de répondre à ma problématique. J’ai dû modifier ou moins 6 fois tous mes outils pour les adapter au mieux aux personnes que j’aurais en face de moi. Heureusement Géraldine COLIN n’était jamais loin pour me conseiller et m’orienter. Nos échanges ont été très rythmés par l’envoie des documents, le retour, et toujours avec un message d’encouragement. (Merci Géraldine)

Ensuite est venu le temps d’imprimer les outils et de partir sur le terrain pour enfin commencer…

Outils de recueil de données



Première destination, la Zone Sanitaire de Adjohoun/Bonou/Dangbo autrement appelé ZS A/B/D. Me voilà partie à l’aventure !! !! !!

Bureau de zone d'Adjohoun


Ma mission : 5 jours pour collecter toutes mes données en interrogeant environs 15 personnes…
Et bien tout ceci n’a pas été de tous repos…. Premier jour, premier contact, l’accueil béninois et bien présent tous pour mettre à l’aise. D’abord on présente le but de l’étude, on répond aux premières questions et on visite les lieux. Je sais que le but de cette première journée était d’organiser le reste de la semaine. J’ai donc obtenu la liste de toutes les structures de prise en charge des patients vivant avec le VIH ainsi que toute les maternités offrant l’activité de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). Et c’est partie, on regarde comment se répartie les sites et on essaye de trouver le meilleure moyen pour choisir les maternités. Ma méthode a été de choisir 1 maternité par département par tirage au sort, en éliminant toutes celles accessibles par bateau. Une fois ceci fait il ne restait plus qu’à prendre contact et à fixer les rendez-vous.

Le reste de la semaine a donc filé à vitesse grand V, je ne saurais comment partager tous ce que j'ai fait durant cette première semaine.
Les premiers doutes, les premières remises en questions… Les crises de paniques, car on se rend vite compte que ce qu’on nous dit, ou nous montre sur un papier n’est pas la réalité du terrain… Mais comment faire, tout est à modifier, le protocole ne correspond pas au terrain. Là il faut tout reprendre et s’adapter au terrain…
Les premiers entretiens, les premières questions posées, les premières données récoltées. Se poser encore et encore les questions pour mener à bien l'étude et savoir quel chemin emprunter.
Cette première semaine a vraiment été éprouvante mais riche en connaissance et en partage. Travailler avec ces personnes du milieu qui font de leur mieux pour répondre aux exigences de tout le monde.

Le plus fort moment de la semaine restera le passage à la maternité d'Assrossa, dans un village isolé. On quitte la route, on emprunte la terre rouge, on se faufile dans le village et enfin on arrive dans un centre de santé. Ce centre m'a rappelé ma première mission au Bénin, dans le village d'Oke Owo en juillet 2012. Cette première visite du Bénin, la découverte de l'Afrique, du Bénin, d'une population, d'un centre de santé, et d'une équipe de santé étant à la disposition de la population.

Une pensé à Julie, Céline, et Caroline avec qui j'avais partagé tous ces moments






Bilan de la semaine :
Je n’ai pas obtenu toutes les informations nécessaires, par manque de temps et l’indisponibilité de certains personnels de santé au cours de la semaine. Il faudra donc que je revienne… Mais ce qui est rassurant c’est que ce n’est pas très loin, donc facilement accessible J
Maintenant, je vais laisser passer le weekend et préparer mes valises pour le nord du Bénin, prochaine destination PARAKOU !




* Eloïne *



Commentaires