Accéder au contenu principal

RAPPORT MORAL 2016








PHARMACIENS SANS FRONTIÈRES 37
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
30 Mars 2017

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT




Triste constat pour 2016. Dans le monde, rien ne va plus. Ici et là, on attise la haine chez les plus aigris, on exalte le refus de l’autre, on prône l’isolement et le repli, on ment aux plus crédules en leur assénant post vérités et faits alternatifs. Lorsque j’aurai ajouté que beaucoup de ces « on » et non des moindres, se livrent à la contemplation de leur nombril en jetant au besoin en prison ceux et celles qui ne partagent pas cette adoration, ou nient les bouleversements climatiques qu’ils contribuent pourtant à accentuer, vous n’aurez plus beaucoup de raisons pour penser vivre dans le meilleur des mondes possibles.

Et pourtant, chers adhérents et amis de PSF37, vous continuez à partager les valeurs de fraternité et de solidarité humaine. Rassurez-vous vous n’êtes pas seuls. L’esprit et les valeurs de PSF sont aussi celles de plus de 10 associations dans le monde portant le même logo. Malgré ou à cause de cette situation mondiale apocalyptique, ces associations, souvent abandonnées mais fières  de leurs actions, ont décidé de réagir et de se réunir après plus de 15 ans d’isolement pour mieux travailler ensemble. Remercions vivement nos amis de PSF Allemagne pour avoir pris l’initiative de ce mouvement. 

Mouvement qui ne pouvait laisser indifférentes les 5 associations PSF de France, alors que la France a été à l’origine de Pharmaciens sans Frontières. Leur volonté de s’intégrer à ce réseau mondial, passait par un préalable incontournable : refonder une maison française commune. C’est chose faite. Ce projet vous sera présenté en détail, lors de notre présente Assemblée Générale et je vous demanderais de le ratifier ici même, si vous en êtes d’accord.

Le monde de l’humanitaire change, comme j’ai voulu le montrer par l’évocation des événements marquants de PSF : du recyclage des MNU à l’application des Bonnes pratiques, du romantisme au professionnalisme,  de l’intervention personnalisée au transfert de savoir-faire, nous avons vu les pays africains passer de la précarité à un développement, certes encore fragile, mais exponentiel.

Nous sommes depuis longtemps persuadés que l’accès au monde numérique de ces pays n’est pas un luxe mais une nécessité. Notre logiciel PharMeg tend à s’étendre à d’autres départements sanitaires. En associant l’adoption de cet outil à l’aménagement fonctionnel des structures participantes, nous participons au développement du système de santé public. Des contacts avec certaines ONG locales ou françaises vers de nouvelles applications, nous  amèneront certainement à redéfinir une nouvelle forme de solidarité internationale pour le développement.

Avant de terminer, je vous prie d’avoir une pensée pour notre jeune consœur Ouiam MOURAJID qui a accompagné LAFIBALA et PSF37 pendant plusieurs années, morte après une courte mais terrible maladie à l’âge de 33 ans. 

Pour conclure, j’adresse toutes mes félicitations et mes remerciements à nos bénévoles dont l’enthousiasme, l’ardeur et le plaisir d’être ensemble sont pour moi une source d’admiration et pour PSF37 une source de financement.  Administrateurs, merci de me supporter (pas facile tous les jours), Adhérents, Confrères, Amis et sponsors merci de supporter PSF37, et un grand bravo à la SORECO qui règle nos comptes de la plus amicale manière et avec constance.




Alain BUGE, Président de PSF37



Commentaires