Accéder au contenu principal

UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR PHARMACIENS SANS FRONTIERES - COMITÉ INTERNATIONAL


Confrontés à d'importantes difficultés financières et structurelles,nos amis de PSF-CI ont du jeter l'éponge.La reprise par ACTED permettra à court terme de continuer en partie les activités de PSF-CI et à plus long terme de relancer sa dynamique.
Cette douloureuse situation n'affecte pas l'autonomie d'actions de PSF37 et des autres associations labellisées françaises et nationales toujours tenues de respecter la Charte du Mouvement des Pharmaciens Sans Frontières.

Vous trouverez ci dessous le communiqué intégral de PSF-CI


"Bordeaux, le 28 octobre 2009 – Après 24 ans d’opérations et d’initiatives pour assurer à tous, et partout, l’accès à des soins et à des médicaments de qualité, Pharmaciens Sans Frontières – Comité International, en redressement judiciaire depuis juillet 2009, vient d’être mis en liquidation judiciaire ce mardi 27 octobre.


Sollicitée par notre administrateur judiciaire, l’association ACTED (Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement), l’une des principales associations de solidarité internationale française, s’est proposée pour reprendre certains des projets menés par PSF-CI afin d’assurer la poursuite de ces actions sur le terrain. Elle a répondu à cet appel avec une proposition de reprise de l’activité dans certains des pays où nos équipes sont opérationnelles et avec des perspectives de relance d’activité sur certaines de nos missions en sommeil depuis quelques mois.


Pour les projets qu’elle reprend, l’association ACTED souhaite poursuivre la mission de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International en assurant la continuité de ses engagements en matière d’accès des populations vulnérables à des soins de qualité et de promotion de l’utilisation rationnelle du Médicament Essentiel Générique, en pleine conformité avec la charte du Mouvement Pharmaciens Sans Frontières, dans le respect des principes humanitaires d’universalité, d’impartialité, de qualité et de transparence dans l’aide apportée aux populations en difficulté.


Pour assurer cette continuité, l’association ACTED s’appuiera sur l’expérience et l’expertise reconnue de Pharmaciens Sans Frontières - Comité International. Ce moment très difficile pour nous tous ne marque donc pas la fin de Pharmaciens Sans Frontières - Comité International. Il s’agit d’une nouvelle étape de notre projet humanitaire.


Je veux aujourd’hui remercier de tout cœur ceux qui ont contribué à l’action de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International, nos équipes sur le terrain et en France, l’ensemble de nos membres et de nos bénévoles, toutes les entités du Mouvement Pharmaciens Sans Frontières, nos partenaires et nos donateurs, et tous ceux qui nous ont fait confiance tout au long de ces années et sans lesquels rien n’aurait été possible.


C’est avec l’ensemble des entités nationales et internationales adhérant au Mouvement Pharmaciens Sans Frontières que pourra être relancée une dynamique qui contribuera à la pérennité du projet commun et des valeurs que nous partageons depuis 1985. J’espère pouvoir compter sur le soutien de tous pour aider l’association ACTED à poursuivre les missions de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International."

Jean-Jacques Gaye

Président de PSF-CI



Voici le communiqué d'ACTED publié conjointement :



"L’association ACTED reprend une partie des activités de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International"


Paris, le 28 octobre 2009 – L’association ACTED (Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement) annonce la reprise partielle des activités de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International (PSF-CI) suite à une décision du Tribunal de grande instance de Bordeaux intervenue ce mardi 27 octobre 2009.

Confrontée à de graves difficultés financières et en redressement judiciaire depuis juillet 2009, l’ONG Pharmaciens Sans Frontières – Comité International avait sollicité dernièrement, par le biais de ses représentants, l’association ACTED, qui a répondu à cet appel avec une proposition de reprise de l’activité dans une partie des pays où les équipes de PSF-CI sont opérationnelles, et des perspectives de relance d’activité sur certaines des missions en sommeil depuis quelques mois.

Dans l’immédiat, l’association ACTED reprend la mission de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International au Cambodge ainsi que ses 62 salariés, et va discuter avec les bailleurs institutionnels pour une reprise des projets en cours.

L’association ACTED étudie en outre une reprise d’activité dans certaines des missions en sommeil depuis quelques mois, au Tchad et en République Démocratique du Congo, ainsi que pour la mission de PSF-CI au Tadjikistan qui clôture actuellement ses projets en cours.

ACTED n’a pu reprendre les activités et les financements des autres missions de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International, ainsi que le passif et l’actif de l’association qui sont donc inclus dans la liquidation judiciaire prononcée le 27 octobre 2009.

Nous espérons dans les années à venir pouvoir contribuer, en lien avec tous ceux qui ont participé à l’aventure de Pharmaciens Sans Frontières – Comité International et du Mouvement Pharmaciens Sans Frontières, à rebâtir une dynamique basée sur la promotion de l’accès universel aux médicaments essentiels.

Cette approche viendra en complément des interventions menées par l’association ACTED depuis 15 ans pour répondre aux situations d’urgence, pour soutenir l’effort de reconstruction et pour accompagner les dynamiques de développement des populations vulnérables dans près de 30 pays."



Contacts :

Danièle Adler (Attachée à la direction générale)
01 42 65 33 33 – daniele.adler@acted.org

Marie-Pierre Caley (Déléguée générale)
01 42 65 33 33 – marie-pierre.caley@acted.org

Frédéric Roussel (Directeur du Développement)
01 42 65 33 33 – frederic.roussel@acted.org

Commentaires