Accéder au contenu principal

MES PREMIERS JOURS AU BÉNIN ET PREMIÈRES DIFFICULTÉS

Bonjour à tous ! 

Voilà maintenant 2 semaines que je suis arrivée au Bénin, et je n'ai qu'une chose à dire : "Qu'est-ce qu'il fait chaud !"

Je pensais être habituée à la chaleur, mais là ça dépasse tous ce que j'ai pu supporter. Mais en réfléchissant bien, c'est la première année que je pars à cette période-là de l'année... Mes dernières missions se déroulaient en juillet et Août qui est finalement la période la plus fraîche.... Mais bon, je n'ai pas le choix, il va falloir que je m'habitue !


C'est 2 semaines ce sont plutôt bien passées, comme toujours j'ai été très bien accueillie ! Je ne peux pas passer un moment seul, tout le monde prend soin de moi, et c'est très agréable. Comme toujours, je ne sors qu'avec mes amis les Béninois qui me font découvrir leurs petits coins.
Mes premiers weekends se sont passés à la plage et à Ouidah pour le weekend de Pâque avec une belle cérémonie ! Merci à Sidonie de m'avoir invitée, je ne m'attendais pas à voir tout ça :)

Au passage, j'ai réellement compris ce que voulait dire médicament photosensibilisant ! ! ! 
"Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, souvent due à une substance chimique ou médicamenteuse et se traduisant par une éruption cutanée" (Larousse médicale)
Bon, je connaissais déjà, en tant que pharmacienne, mais pas en tant que patiente prenant un charmant antipaludéen comme la Doxycycline... Vous savez, quand je vous dis parfois, " Attention, avec ce médicament, il faut bien se protéger du soleil ! " Et bien comme on dit souvent, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... Franchement il ne suffit que de 15 - 20 minutes au soleil pour que ma peau rougisse... Donc un conseil, suivez les conseils de votre pharmaciens :) 

Plage du WADO



Bon dans tout ça, comment se passe le travail ?

Bonne question ! Mon départ de France s'est fait très vite ! ! ! A peine de retour de Bordeaux, la semaine dans la famille est bien vite passée...
Arrivée sur place, il a fallu que je trouve un logement, ça n'a pas été tout simple, mais maintenant c'est réglé ! Ensuite, le logement bien qu'il soit grand, il reste cependant trop sombre et sans aération... Il m'est donc impossible d'y travailler même avec un ventilo... Il a donc fallu que je trouve un lieu pour travailler. Dans un premier temps, j'ai fait une demande au niveau du CNHU, dans le service ou j'étais déjà intervenu. Le chef de service voulait bien mais que de façon ponctuelle, donc pour moi ça ne me convenait pas. Mais après du bouche à oreille avec les amis, j'ai finalement trouvé un bureau, certes un peu sombre, mais climatisé, donc ce n'est pas de refus :)
Maintenant que je suis bien installée, je peux enfin me mettre a travailler et pouvoir obtenir mon autorisation de stage que j'attends depuis 1 semaine déjà !


Donc affaire à suivre ! 



* Eloïne *

Commentaires