Accéder au contenu principal

DES NOUVELLES DE KANDI, le 26 avril 2011. Gabriel


Bonjour à toutes et à tous.
Voila maintenant presque deux semaines que je suis installé à Kandi. Et je suis bien installé. Je loge dans l’ancien bloc opératoire, très spacieux, avec tout le confort nécessaire. Seul point noir au tableau : les coupures d’électricité. Elles rendent la chaleur plus dure à supporter. Une nuit sans ventilateur est une nuit sans sommeil ! En moyenne peut être 15 heures par jours sans courant. Mais je ne saurais me plaindre quand notre amie Marie, à Malanville, aux portes du Sahel, subit des conditions climatiques encore plus rudes…
Quant au travail à la Pharmacie de Gros (PG), le plus dur reste à venir. J’ai commencé par m’immerger en aidant Lekia, la gestionnaire, à rattraper son retard dans les saisies Pharmeg, et en l’aidant dans son travail quotidien. J’ai déjà pu constater plusieurs problèmes.
Le magasin est relativement bien tenu mais de nombreuses erreurs de stock sont à déplorer, dans la PG comme dans les pharmacies de détail (PD). La cause en est simple : Lekia ne peut pas gérer, à elle seule, le logiciel, le magasin, la distribution aux PD et la saisie de leurs ventes (qui arrivent bien souvent n’importe quand dans la semaine qui suit la distribution, jamais à la fin du service de la PD, et parfois 1 mois après !).
La difficulté à surmonter pour y remédier : l’administration. L’installation du nouveau Pharmeg® et surtout la tenue correcte des stocks et le monitoring des PD ne sera durable que si nous pouvons convaincre le directeur d’embaucher un magasinier.
C’est pas gagné …
Autre constat important : l’absence de climatisation dans le magasin. Les médicaments sont conservés parfois à 45°C, en dépit des recommandations de ne pas dépasser 30°C pour le stockage. J’ai reçu les mêmes promesses que Marie-Lise à ce sujet, espérons qu’ils n’attendent pas la venue d’encore cinq stagiaires pour passer à l’acte.


Gabriel.

Commentaires

  1. Ca fait plaisir davoir de vos nvelles... Bon courage , ya pas de boulot !! Sinon les béninois tu les trouvent comment ?? Bises et bonne continuation !! Ouiam

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire