Accéder au contenu principal

MES PREMIÈRES SEMAINES A MALANVILLE - Marie



Ca y est cela fait déjà 2 bonnes semaines que nous sommes arrivés au Bénin ! La remontée vers Malanville s’est bien passée malgré une petite crevaison mais rien de bien grave Marius nous a géré tout ça en moins de deux.
Je suis logée au sein de l’école catholique de Malanville qui se trouve juste en face de l’hôpital et cela me permet de découvrir deux faces du Bénin complètement différentes : celle des gens du nord majoritairement musulmans et celle des catholiques d’ici.
A l’hôpital je prends peu à peu mes marques et je me rends compte un peu plus chaque jour du travail qu’il va falloir accomplir et des difficultés auxquelles est confronté Adamou ; le gestionnaire de la pharmacie de gros :
  • Le manque de place évident dû en grande partie au stockage des solutés périmés et des kits donnés par différentes associations mais qui ne sont pas utilisés et qui périmes ! Mais le pire de tout c’est que certaines personnes pensent que la pharmacie est une salle de maintenance et y entassent tout un tas de choses comme des pneus, des matelas ou des bidons vides !!!
  • La température qui peut atteindre 45°C, sans parler du frigo qui est soumis aux coupures de courant
  • Le temps que peuvent prendre les choses ici !! Cela fait maintenant près d’une semaine et demi qu’on attend que le menuisier vienne faire un devis pour faire de étagères intermédiaires et de même pour que l’on vienne nous débarrasser de tout ce qui ne doit pas se trouver dans la pharmacie. Et ce n’est pas faute de le répéter tout les jours !!!
  • ….


Malgré cela il faut bien commencer par quelque chose alors on a fait un peu de tri dans les papiers d’Adamou et les tables de pharmeg sont quasiment prêtes grâce à l’intervention d’Alain !! Du coup nous commençons les inventaires à la fin de la semaine. Enfin normalement !!
Sinon de mon coté je commence à vraiment me sentir bien ici et je découvre jours après jours un peu plus le Bénin et sa culture grâce à ceux de l’hôpital mais aussi à Pamphille (gérant du Sota) et au père Guillaume, qui ne m’oublie jamais quand il s’agit d’aller se promener. Le weekend prochain direction le parc du Penjari avant que ne commence les pluies et que le parc ne ferme !!


Marie

Commentaires