Accéder au contenu principal

UNE NOUVELLE AVENTURE QUI COMMENCE...



Et voici pour la troisième année de suite PSF37 envoi des jeunes étudiants en pharmacie (dans le cadre de leur stage de 5ème année hospitalo-universitaire) au Bénin. Cette année, c'est deux étudiants de Rouen qui ont pris le chemin de la terre rouge le 10 Avril pour 12 semaines...
Nous allons aujourd'hui faire connaissance avec eux et nous suivrons ensuite leurs aventures jusqu'au 1 juillet.
Je leur laisse donc la parole...ou plutôt le stylo...

Aux membres et aux sympathisants de PSF, à leurs amis, et à tous ceux désireux de suivre un petit bout du projet de développement des hôpitaux de zones de Kandi et Malanville au Bénin.



Je suis Gabriel Yann Kwekou Moinet, normand pur souche. Ou pas tout à fait puisque j’ai connu l’Afrique de l’Ouest très jeune, trop jeune pour en avoir le moindre souvenir. Les seules traces que j’en garde sont les histoires que mes parents m’ont comptés milles fois et mon troisième prénom, qui signifie Mercredi au Ghana.
Aujourd’hui je m’apprête à vivre ma deuxième rencontre avec l’Afrique, cette fois au Bénin. Je participe à une mission organisée par PSF 37 à l’Hôpital de Zone de Kandi, dans le nord du pays. Mon rôle consiste à dresser un état des lieux de la pharmacie de l’hôpital, suite au travail rondement mené par Marie-Lise l’an passé. Il me faudra ensuite installer la dernière version de Pharmeg®, logiciel de gestion des stocks pharmaceutiques adaptés au système de santé béninois. Il faut saluer ici le travail d’Alain, notre président, dont la maîtrise du logiciel Access rendrait fou de jalousie le plus expert des experts comptables ! Les pharmacies de détails sont l’objet de nombreuses contradictions sur le plan gestionnaire. Mais d’après les missions précédentes, l’hôpital semble attaché à ce mode de fonctionnement. Dans quelles mesures est-il possible de tendre vers un modèle de gestion plus économique ? Une bonne part d’impro pour la suite.
Rendez vous sur place. Il me tarde de fouler cette terre qui m’a déjà beaucoup fait rêver.
       
Gabriel

Pour ma part, je suis Marie de Solere, normande pure souche de même et étudiante en 5ème année de pharmacie à Rouen. Contrairement à Gabriel c’est ma première expérience Africaine. J’ai déjà eu la chance d’aller découvrir l’Amérique centrale et un bout de l’Asie, mais c’est la première fois que je mets le pied sur le sol Africain et du peu que j’en ai vu je sens que cela va être incroyable ! Pour ne pas faire de redite avec Gabriel, je participe à la même mission mais à Malanville (encore plus au nord !). La seule différence c’est que je prends le projet du début car je n’ai pas eu de prédécesseur. Je suis bien consciente du travail qui m’attend sur place et je ferais tout mon possible pour atteindre les objectifs qui nous ont été fixés même si je sais par avance que cela ne va pas être de tout repos !!!
Nous donnerons des que possible des nouvelles.

Marie

Commentaires

  1. trop top de vous lire!! c'est vraiment génial! et assez déroutant d'être de ce côté là de l'écran ou de ce côté là du globe plutôt!!
    j'espère que votre première semaine en sol béninois se déroule cmme vous l'avez souhaité. J'attends vos numéros afin de pouvoir vous appeler et entendre de vive voix vos expériences. Alors à très bientôt les amis!
    bises à vous deux
    Marie-Lise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire