Accéder au contenu principal

BONNE ARRIVÉE !

Bonjour à tous !!!


Je suis bien arrivée au Bénin, et comme on dit la-bas "Bonne Arrivée" !
Je viens de passer ma première nuit à "L'ancrage de l'océan" chez Monsieur Kofi. Un petit hôtel bien sympathique, le seul problème, c'est d'arriver à 23h00 dans sa chambre et de se rendre compte qu'il n'y a pas de moustiquaire...
Ce n'est pas vraiment un problème j'ai ce qu'il me faut dans ma valise, c'est à dire une magnifique moustiquaire imprégnée... le problème c'est qu'il n'y a rien pour l'accrocher, je me contenterai du ventilateur réglé au maximum, et je me cacherai sous les draps...
Il fait très chaud, un peu dur pour le moment de s'habituer, mais on s'y fait...

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Lise Hélène ADJAHI un médecin appartenant à l'association ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) c'est une association qui oeuvre pour l'amélioration des services de santé en Afrique mais également en Asie.
C'est par le biais de Géraldine COLIN que je vais pouvoir intervenir au sein du CNHU de Cotonou en association avec le projet Estheraid.
En effet PSF37 est normalement reconnu au Nord Est du Bénin, dans le Borgou-alibori mais avec l'actualité de  ces derniers mois il m'était interdit d'effectuer mon stage à Malanville pour poursuivre le projet des précédentes missions.

Lise Hélène m'a donc rejoint pour mon premier repas au Bénin, mais loin d'être Béninois... Nous nous sommes restaurées aux "Sœurs Salésiennes" qui apporte un soutien, éduque et forme les filles victimes de violences, d'exploitation et de trafic des mineurs. Et donc afin de permettre leur réinsertion dans le milieu professionnel elles apprennent les métiers de la restauration (service, cuisine...) et plus particulièrement italienne... Autant vous dire que je ne m'attendais pas à manger un tiramisus à mon premier jour au Bénin.

Après le restaurant, Lise Hélène m'a fait visiter les locaux d'ESTHER, et j'ai rencontré Marius GNINTOUNGBE statisticien chez ESTHER. Nous avons échangé sur le système de santé Béninois afin que je comprenne toute la hiérarchisation de leur système.
Je passerais donc ces 2 prochains mois au CNHU de Cotonou et plus précisément au CTA (Centre de Traitement Ambulatoire) c'est un centre qui prend en charge les patients vivant avec le VIH, composé de médecins, infirmiers, aide sociale... et bien sûr de pharmaciens ! 

Demain, j'effectuerai mes premiers pas au CNHU, en attendant je déménage au Centre Paul VI un centre d'hébergement géré par l'église catholique au quartier Jericho, en attendant de trouver un autre logement, ou une collocation...

chambre au centre Paul VI
salle de bain avec eau courante :-)



















Je vous souhaite une bonne soirée !


* Eloïne *

Commentaires