Accéder au contenu principal

DÉPÔT 3 FINI...il en reste encore 9 !!!

Bonjour à tous,
Nous venons de terminer notre étude sur le dépôt de Tanguiéta.
Les résultats sont très intéressants, nous avons encore découvert plein de choses. La zone sanitaire de Tanguiéta est une zone pilote du Bénin qui a été mise en place en 1993 donc bien avant les autres zones. Idem pour son dépôt qui a été créé en 1995. Malgré son ancienneté et le fait que ce soit un dépôt de référence soi-disant, on a remarqué des choses bien étranges. Notamment, le coefficient appliqué par le dépôt pour la cession des médicaments est de 1,5 fois le prix d'achat à la CAME ce qui est énorme  !!!! (A Malanville il est de 1,07). Ceci peut s'expliquer par le fait que 75% des recettes du dépôt sont reversées à la zone sanitaire. Il paraît que cette participation du dépôt à la zone est indispensable à la survie de celle-ci. Mais comment font les autres zones sanitaires pour survivre ? Le dépôt n'est pas du tout autonome notamment au niveau de sa gestion financière car il est englobé dans les comptes du bureau de zone. Sinon pour la gestion des médicaments, ils n'ont pas 1 ni 2 mais 3 logiciels pour gérer un même stock. Et le gestionnaire nous réclame PharMeg car il n'en a entendu que du bien ! Il serait bien qu'un jour, les bailleurs s'entendent ou que l'Etat béninois prenne enfin position pour que les interventions ne soient pas dupliquées à l'infini !!!! Le magasin du dépôt est quant à lui exemplaire au niveau de l'agencement, les bailleurs s'adaptent mieux aux réalités du terrain que l'Etat.
L'équipe de la zone fut accueillante et disponible, encore un exemple de l'accueil béninois.
Demain départ pour Natitingou où le gestionnaire sera absent à partir de lundi pour cause de rétro-information sur les CTA à Parakou avec USAID...Décidément notre emploi du temps doit vraiment être flexible !

Dépôt de Tanguiéta
Dépôt de Tanguiéta












Sabrina et Géraldine

Commentaires

  1. Surprenant en effet.Plus ça va et plus je me dis qu'on a bien fait de vous envoyer sur le terrain.Au risque d'y voir encore moins clair qu'avant.
    Bonne nouvelle pour vous: vous allez pouvoir encore manger de la pate:le CRC nous accorde les 3 à 4 sous promis.
    Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire