Accéder au contenu principal

Déménagement et première excursion

BONSOIR  !!!!

oulalala par ou commencer...


Le travail au CNHU avance doucement, J'ai bien pris mes marques, je me repère facilement dans l’hôpital, et commence à bien assimiler le chemin de prise en charge des patients, avec les différentes étapes (bilan biologique, consultation médecin, psychologue et pour finir la pharmacie). Je n'ai pas commencé de travail personnel, j'ai préféré depuis le début m'insérer dans leur système. J'ai donc participer avec eux aux dispensations pour comprendre son déroulement ainsi que la saisie informatique sur leur logiciel Gstock. Ceci m'a permis de voir les différents problèmes rencontrés durant la journée, pour ainsi réfléchir a l'amélioration de l'acte de dispensation. Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à faire !!!! Notamment dans la mise à jour des données du suivi patients, mais bon au moins je ne m'ennuie pas !!!!

Bon ça y est j'ai déménagé, je suis bien installée !

Mon premier weekend à été riche en rencontre de nouveau !

Déjà le weekend commence un peu le jeudi soir, du fait du bar, début de soirée tranquille avec devinez quoi ! La pétanque de Bretagne, vous savez le jeu qui se joue avec une planche en bois et des "galets" en métal ! he bien je peux vous dire que ça attire du monde ! Et les Béninois sont très fort à ce jeu.

J'ai eu l'occasion de le tester une fois à la première visite de la maison, mais autant vous dire que ce n'est pas si évident que ça... ça tombe a coté, ça roule, c'est la catastrophe... Mais allez savoir pourquoi le vendredi soir j'ai eu le déclic', on jouait en double avec Ambroise (il est très fort aussi) et on a gagné tous nos match, on était imbattable et surtout on faisait des tires plus que surprenant, on se mettait sur le maître ("cochonnet") ou on éliminait le palet des adversaires^^ en gros mon weekend se résume à ce jeu !

Sinon le bar c'est plutôt mode Rasta (mais sans les fumettes pour la plupart je vous rassure) avec comme musique Reggae, rock, donc ambiance sympa et calme. Ca fait du bien de rencontrer du monde hors contexte de l’hôpital. 

salon


petite cour
















Bon j'ai fait d'autre chose bien sûr !

Samedi je suis allez à Zinvier à côté d'Abomey Calavi pour visiter le centre du Sitatunga, c'est une ONG qui pratique la pisciculture, l'élevage et le reboisement. C'était vraiment top, mais il a fait très chaud...

C'était une sortie organisée pour les enfants des expat'. par l'intermédiaire de l'association Français du Monde ADFE Bénin, en rencontrant François Varrin une amie à Géraldine Colin (membre active de PSF) qui m'a préparée pour ma mission, et donnée beaucoup de contact.

Nous avons pu voir pas mal de spécimen, comme le varan, les pythons, le Tilapia (le fameux poisson que l'on sert au buffet de Lafi Bala, j'ai enfin pu le voir entrain de nager^^)

Nous avons eu la chance de voir un bébé Sitatunga que l'on appelle aussi l'antilope des marrais qui normalement ne sort que la nuit.

Nous avons déjeuné sur place, soit lapin, soit poisson, c'était un vrai régal de manger leur propre produit tous frais, mais je ne suis pas une adepte pour manger la tête du poisson comme mes voisins de table... j'ai essayé, mais j'ai rien trouvé qui me tenter. Mon voisin de table était entrain de tout décortiquer, il a planter sa fourchette dans l’œil du poisson, j'ai même pas eu le temps de finir ma question " Tu vas manger les yeux ?" a bah oui...

Le repas était accompagné d'un jus d'ananas artisanal et du fameux Sodabi .

Le sodabi avait plusieurs saveur : Citronnelle (très bon), Eucalyptus (rince boyau...) et classique (qui du coup a parut être le moins fort)

La visite s'est terminée dans les marrais, avec une très belle vue.


un varan
le fameux sitatunga 











j'ai planté un arbre :-)

graine pour le fameux jeu d'Awalé



Pour le dimanche, direction Ouidah par la route des Pêches avec mon colloc' Modeste, et sa copine Hélène. Magnifique journée, à la plage, et bien sur petit passage par le temple des pythons ! J'ai battus mon record !!! 2 pythons sur moi, je me suis bien marrée !
Sinon pour la plage, gros moment de solitude quand une vague a surgit de nul part et m'a trempée jusqu'aux fesses alors que j'étais les pieds dans l'eau...


Sur la route du retour, j'ai pu profité pleinement du paysage, et des pécheurs sur la plage, et mon coloc' m'a offert une bonne crêpe chocolat banane avec un vrais jus d'ananas. et en fait il se trouve que la personne qui tient le "restau" est aussi un coloc' du weekend au Jammin' a la la, c'est vraiment top ici !

A très vite, la prochaine fois je vous ferrais partager les expressions Béninoises !


* Eloïne *

Commentaires