Accéder au contenu principal

PREMIERS ETAT DES LIEUX...

En direct de l'institut Français pour avoir une bonne connexion... Voici mes premières constatations :
J'ai rencontré tous le monde sauf le directeur du CNHU, mais les lettres lui ont été envoyées.
Mon intégration s'est très bien passée.
J'ai continué à être dans la pharmacie cette semaine, car deux mois ça va être court, pour toutes les choses à réaliser  proposées par Hélène Pinte d'ESTHER lors de la coordination du stage avec PSF37.


Héléne Pinte avait mis en avant 3 points essentiels :




 1. Gestion des stock :
La gestion se fait sur un logiciel appelé GestionStock, plus facilement appelé Gstock.
La sortie s'effectue par patient.
Mais je pense que les stocks sont FAUX pour plusieurs raisons...
  • à cause des problèmes d'approvisionnement... En ce moment c'est le cas de l'Abacavir (Il n'y en a très peu à la pharmacie...mais il y en a un bon stock à la CAME mais qui est coincé pour cause de contrôle qualité qui ne peut être fait...) Du coup la dispensation se fait très mal... On délivre pour 15 jours l'abacavir et le reste pour 1 mois. Ou parfois on ne délivre rien du tout car plus de stock... (un vrai problème surtout quand on fait le discours qu'il ne faut pas oublier de prendre son médicament) 
  • Le déconditionnement... des boites sont ouvertes pour dépanner les patients mais on ne procède pas à une sortie réelle de ces dernières...
  • Proposition : créer un patient "détail" pour faire ce genre de sortie de dépannage...
  • Retour de médicaments non utilisés par le patient car mauvaise compréhension du traitement ou intolérance...
  • etc...
 Mais demain je fais avec Blandine, la dispensatrice, l'inventaire réel de la pharmacie !!!!


2. La dispensation :

Plusieurs personnes dans la salle...
On donne sans vraiment se poser des questions, et remettre en cause le traitement.
Quand je vois que la personne a du retard sur l'ordonnance, je m'interroge de savoir pour quelle raison, je demande donc à la dispensatrice de lui demander, et la réponse est toujours "ils ont du stock chez eux..." ce n'est pas normal, qui dit stock, dit oublie accumulé du patient !!!!!!
  • Aujourd'hui un patient est venu car plus de traitement sous forme de suspension pour sa fille au bout de 15 jours alors que ça a été délivré pour un mois... La maman ne dosait pas bien !!!! 
  • Lors de l'initiation des questions sont posées pour savoir si le patient a compris, mais j'ai l'impression que le patient répète ce qu'a dit le médecin sans l'avoir compris... 
  • ....

3. Suivi des patients
La file active est en cours de mise à jour, on fait le tri avec Blandine car il y a beaucoup de "Perdus de vue", on a donc créé un protocole PDV pour perdus de vu.
Il y a aussi les patients qui ont changé de thérapie.
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir un logiciel commun entre la pharmacie et les différents services médicaux : Gstock est en effet spécifique à la pharmacie, alors qu'il s'agit du logiciel ESOPE pour les services médicaux...2 logiciels différents ne permettent pas une identification unique du patient, donc lors de la prescription le numéro du patient inscrit sur l'ordonnance est celui correspondant au logiciel ESOPE... La pharmacie doit donc se contenter du nom et prénom du patient pour le retrouver sur la base Gstock...
Lorsque ceci est possible et donc lorsque l'ordonnance reste lisible ce qui n'est pas toujours le cas...
En ce qui concerne la mise en place de dossiers patients, je ne serais pas à la hauteur surtout si la nouvelle salle n'est pas terminée, je vois comment le faire mais la dispensatrice ce dit déjà débordée donc elle ne le fera pas c'est sûr... (à moins qu'une autre personne soit là pour le faire)



Voilà déjà un constat, qui va entraîner beaucoup de réflexions et donc de travail !!!!


* Eloïne *

Commentaires