Accéder au contenu principal

MES PREMIÈRES AVENTURES DU QUOTIDIEN AU BÉNIN

Bon la vie est toujours aussi bien ici au Bénin !!!




" Et le travail ? " 
Le travail ça va bien, demain c'est une longue journée qui m'attend... j'ai décidé que j'allais faire l'inventaire des stocks, à défaut de pouvoir le faire à la pharmacie de Montlouis ou je travaille tout au long de l'année !!! 
Il va falloir que je m'organise et que je prenne possession des fiches de stocks ! et surtout que je sois patiente pour trouver tous les cartons qui sont dispersés à droite et à gauche dans la pharmacie de détail et de gros...


" Et la journée ? "

J'ai oublié de vous dire que je circule en taxi moto, qui s'appelle ZEM (zémidjan : qui signifie "emmène moi vite" en fon) ! C'est tous les jours une aventure... heureusement que j'ai mon casque de moto (Fortement conseillé par Géraldine et Françoise, et on comprend vite pourquoi !). j'ai le droit à ma petite frayeur quotidienne, soit à cause du chauffeur qui a l'air de s'endormir, soit à cause de la moto qui est complètement désossée, ou encore le chauffeur qui passe un coup de fil... Mais maintenant avant de monter sur un zem, je dis bien "tu vas doucement, et tu ne téléphones pas !!!!!!!!"

Sinon la journée est rythmée par les négociations, pour les zem j'ai pris le pli, je connais les prix ou je me renseigne avant, comme ça je vois s'ils me prennent pour une yovo ou non (Yovo = Blanche)

Exemple premier trajet à 500F (1€ = 656F CFA), la seconde fois on me demande 800... j'ai baissé jusqu'à 500. Mais bon maintenant j'ai appris que les trajets tournent entre 250 et 400 F CFA donc je ne me laisse pas faire...



" Et le logement ? "
Concernant mon logement... oulala quelle aventure, j'ai visité tout Cotonou. J'ai pu rencontrer beaucoup de monde, donc c'était bien sympa.

Après avoir eu plusieurs propositions : chambre d’hôtel, colocation béninoise, chambre chez l'habitant... J'ai craqué pour la coloc' avec un Français dans le quartier de Fidjerosse, je vous expliquerai pourquoi plus tard...

Bon sinon, j'ai fait mes premiers pas sur la plage mercredi dernier

J'ai goutté à la pâte rouge (à base de farine de maïs) remplis de piment !!!!!
Et j'ai appris à jouer d'un instrument de musique dont j'ai perdu le nom mais je le ramènerai en France !

Plage de Fidjerosse

A très vite, j'ai pleins de choses à vous faire partager !!!

* Eloïne *

Commentaires