Accéder au contenu principal

LE RANGEMENT DE LA PHARMACIE, et mes péripéties Béninoises

Bonjour à tous ! 


Wahou, attention un vent de rangement est passé à la pharmacie du CTA (Centre de Traitement Ambulatoire). En effet, le mercredi la pharmacie est fermée, mais la dispensatrice est là pour les cas urgents. Elle profite de cette journée de fermeture pour se mettre à jour dans la saisie informatique, pour nettoyer à la serpillière la salle de dispensation, et rédiger le dossier à l'attention du PNLS (Plan National de Lutte contre le Sida). Ça fait maintenant deux bonnes semaines que je suis avec elle, j'ai réussi dans un premier temps) à ranger les cartons de médicaments dans les armoires, étant donné que celles-ci étaient vides et que les cartons encombraient le passage... Mais en regardant un peu plus le fond des placards je me suis rendu compte que beaucoup de choses s'entassaient et prenaient la poussière.... On a donc vidé TOUTES les armoires ainsi que la salle annexe (où se trouve les toilettes, une douches et d'autres cartons...).
Ça a pris TOUTE la journée, on était rincé !!!! et pleines de poussière aussi. Pour nous récompenser de ce dur travail, j'ai offert une petit rafraîchissement ou plutôt un grand COCA , et moi je me suis pris le fameux YOUKI au pamplemousse (presque pas de sucre dans ces bon YOUKI, diabétique... s'abstenir...)

rangement de la salle annexe
salle annexe rangée !


rangement de la salle de dispensation









Blandine ne sait pas par quoi commencer...
Il va falloir faire le tri dans tous ça !









une petite surprise !!!!!


petite pause pour apprendre à porter un carton sur la tête
(c'est pas si simple que ça, mais Blandine m'a donnée tous les conseils pour réussir au moins le temps d'une photo)



















" Et le ZEM ? "
Bon le zem m'a rendu folle mercredi... Le matin, j'arrête un zem, je lui dis ou je veux aller "CNHU de Cotonou" (Hôpital) comme toujours je demande si c'est bon et le prix "600FCFA !" et moi en bonne négociatrice "200F" OK ça passe (je tiens ça de mon grand grand frère^^) là je me suis dit je m'en sors pas mal, pour un trajet qui en vaut en réalité 300 ! mais j'ai vite déchanté... à la première intersection le zem m'a fait signe d'une direction, je lui ai dit oui que c'était par là... au deuxième carrefour, idem... au bout d'un moment je lui demande "Tu sais pas ou il est l’hôpital ?" et il me répond comme la plupart des Béninois qui ne comprennent pas la question : "SI, SI"
je persiste avec ma question, et il me demande si je parle le fongbé (langue parlée en grande majorité après le Français) et là je me dis qu'en fait il a rien compris depuis le début... du coup je lui dis de s'arrêter pour que je demande a un passant de lui expliquer en fong, mais non il ne savait pas...

BREF J'AI DU CHANGER DE ZEM...

Sinon mon autre frayeur en zem, se sont les piétons qui déboulent de nul part pour traverser, et à plusieurs reprises j'ai cru que les piétons allaient passer tout juste quand on passait, mais une fois ça a vraiment été le cas à quelques secondes près, et le chauffeur était en colère lui aussi...

Et enfin une règle importante à respecter sur un zem (après le port du casque bien sur), regarder le paysage et NE SURTOUT PAS regarder la circulation sinon on arrête de respirer...

Dernière anecdote de zem : je me suis pris de gros vent... Premier Zem arrêté demande 600F je dis 200F il est parti il n'a pas voulu négocier... second zem je lui dit le quartier ou je veux aller, il part direct... et là je me dis c'est pas gagné... 3ième zem il me demande 600 je dis 400 il me dit 500F... je craque j'en ai marre je veux rentrer, allons y pour 500F (parfois c'est pas facile)




" Et le logement ? " 
J'étais au centre Paul VI cadre sympa avec Choral et cours de musique toute la journée de 5h00 à 22h00, à force c'est pénible... (voir mon première message)
Du coup j'ai fait un peu tout Cotonou pour trouver quelque chose de sympa pas trop cher.
Je me suis donc trouvée une colloc' franco-Béninoise, mon colloc' actuel est Francais (Aurélien : il tient  une agence de tourisme solidaire sur Cotonou "Double Sens") mais il part faire une autre colloc' dans 2 semaines, c'est donc son ami Modeste qui le remplace. Ils sont tous les 2 adorables, on rigole bien ensemble.
Bon et le truc sympa dans la colloc' s'est que la maison possède un garage qui a été aménagé en Bar avec sable et tout et tout... qui n'est ouvert que 3 soirs dans la semaine du jeudi au samedi. L'ambiance y est vraiment sympa, j'ai fait beaucoup de connaissances.

Evoha (c'est fini)
Je m'arrête pour ce soir, je vous en dirais plus sur l'ambiance du bar la prochaine fois ! 

Juste au passage, samedi première expédition hors Cotonou !

La bise, et au cas ou vous auriez un doute avec tous ce que je vous raconte, je me porte très bien




* Eloïne *

Commentaires