Accéder au contenu principal

CROISEMENT DES DONNÉES PÉDIATRIE / PHARMACIE


CROISEMENT DES DONNÉES
PHARMACIE / SERVICES

INTRODUCTION
Cette année nouvel objectif pour la pharmacie du CNHU, mise à jour du logiciel GSTOCK pour le futur remplissage des outils Excel du projet ESTHERAID.
L’an passé un « nettoyage » des données internes avait déjà été effectué, dans le sens ou l’historique de chaque patient avait été édité afin de vérifier que sa fiche était en concordance avec la délivrance du traitement ARV. En effet le remplissage de cette fiche permet de savoir quels patients ont tel ou tel protocole et à quelles catégories il est rattaché (Femme/Homme/Enfant…). Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations en plus détaillé dans mon précédent rapport ICI

Pour résumer, la base pharmacie a été épurée de 1540 patients pour un total de 4186 patients. Cette diminution est dû soit à des décès non renseignés sur la fiche patient ou bien à des perdus de vue. Au vu de la prochaine mise en place du logiciel MEDISTOCK ARV, il est nécessaire de développer un outil permettant d’éditer de façon mensuel les retards de dispensation des ARV, et également une modification automatique des fiches patient en « abandons » quand il n’y a pas eu de dispensation dans les 3 mois et « Perdu de vue » quand la dernière dispensation date de plus de 6 mois.

Organisation du travail
Pour la réalisation de ce nouveau travail, afin de déterminer la file active au sein du CNHU, il va falloir trouver les données de chacun des services. Je vais donc devoir confronter les données de la pharmacie avec celles des services du centre de traitement ambulatoire, de la médecine interne, de la pédiatrie, de la CUGO (Clinique Universitaire de Gynécologie et d’Obstétrique), et de la CUMAS (Clinique Universitaire des Maladies du Sang). Certains services sont informatisés comme celui de la pédiatrie, et celui de la médecine interne avec le CTA, par le biais du logiciel ESOPE. L’édition des données sera donc facile à obtenir. Mais en ce qui concerne le service de la CUGO et de la CUMAS, il s’agira de noter les données à la main… soit environ 1000 patients…
En tout l’ensemble des données présentes sur le logiciel de la pharmacie représente le suivi de presque 8 000 patients… Il faudra donc que je compare les différents chiffres et statuts notés à la pharmacie avec ces services, afin d'obtenir les perdus de vue, les décédés, les personnes infectées mais sans traitement, les personnes infectées avec leur protocole…

L’objectif de ce travail est d’avoir une meilleure vision de la file active du CNHU de Cotonou. Ces données serviront aussi pour le remplissage de nouveaux outils informatiques mis en place par ESTHER. Ces outils se présentent sous la forme de documents Excel, ils permettront la gestion de stock ainsi que le suivi des dispensations. Il s’agira donc pour moi, d’aider la dispensatrice Blandine au remplissage de ces derniers.




RÉSULTATS POUR LA PÉDIATRIE

  • Enfants infectés DCD :
La liste du service pédiatrique comporte 100 DCD.
Le travail consiste à savoir si ces mêmes enfants ont bien été mis en DCD sur la fiche patient pharmacie.
Sur les 100 enfants de cette liste :
-        54 n’ont pas été trouvé dans la base pharmacie = Décès avant première dispensation d’ARV ?
-        29 n’avaient pas le statut DCD à la pharmacie = La pédiatrie ne l’a pas signalé à la pharmacie ?
-        17 étaient bien notés comme DCD dans la base pharmacie
Ce premier tri a permis de mettre à jour 29 statuts.




·       Enfants infectés TRANS :
La liste du service pédiatrique inclut 33 patients
Le même travail que pour les DCD a été effectué.
Sur les 33 patients de cette liste :
-        12 n’ont pas été trouvés dans la base pharmacie
-        17 n’avaient pas été signalés comme transférés à la pharmacie
-        4 étaient bien considérés comme Transférés


 ·       Enfants infectés PDV :
La liste du service pédiatrique inclut 84 patients
Toujours le même travail effectué que pour les précédentes listes.

Sur les 84 patients de cette liste :
-        59 n’ont pas été trouvés dans la base pharmacie
-        13 n’avaient pas le statut PDV
-        8 étaient bien notés en PDV
-        3 étaient déjà considérés comme DCD dans la précédente liste…
-        1 était déjà considéré comme transféré…



 ·       Enfants infectés avec protocole :
La liste des enfants infectés avec leur protocole comporte 316 patients.
Toujours le même travail effectué que pour les précédentes listes.
Sur les 316 patients de cette liste :
-        37 n’ont pas été trouvés dans la base pharmacie
-        56 n’avaient pas le même protocole que celui de la pharmacie
-        18 étaient déjà considérés comme Transférés…
-        13 étaient déjà considérés comme PDV…
-        38 étaient déjà considérés comme DCD…
-        154 patients avaient le même protocole à la pédiatrie qu’à la pharmacie



Ainsi pour cette liste, on constate qu’il y a réellement que 247 enfants sous ARV à la place des 316 inscrit sur la base pédiatrique.
Blandine avait constaté cette différence de file active entre le service de pédiatrie et la pharmacie. Dans la base GSTOCK nous somme actuellement à 224 enfants sous ARV, sachant qu’il faut remettre à jour certains statuts, a savoir 29 DCD, 13 PDV, 17 TRANS, et 37 non trouvés dans la base pharmacie

·       Enfants PTME avec protocole :
Cette liste n’a pas pu être exploitée pour le moment, car la prise en charge est très spécifique et se fait sur une période de 1 an.
La base pharmacie est illisible concernant ces patients, Blandine essai de trouver le moyen de trier ces données…




* Eloïne *

Commentaires

  1. Bonjour,
    Essai de Commentaire : pour la prochaine mission des jeunes novices ou débutants, je rendrais les palmes obligatoires pour le zem et le tuba facultatif. Je vois que ça ne t'empêche pas de te donner à fond dans les files actives. Avec Charlotte , ça ne vous fera à chacune que 500 noms; pendant ce temps, vous n'irez pas vous noyer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire