Accéder au contenu principal

MISE EN PLACE DU NOUVEAU SITE DE DISPENSATION et visite de la Fondation ZINSOU

Bonjour c’est Eloïne !

J’espère que vous appréciez de lire nos différents articles, en tout cas nous ça nous fait plaisir de partager avec vous notre travail (même si vous ne pouvez pas forcement comprendre tout…), nos aventures, notre ressenti…

Et le travail ? Ablokpédèa ? Hein Unblokpédè !
(Tu as fait un peu ? Oui, j’ai fait un peu !)

Alors cette semaine, j’ai continué mes croisements de données avec le servie de la CUMAS (Clinique Universitaire des Maladies du Sang). La difficulté dans ce service, c’est qu’il n’y a pas de gestion informatique, il faut donc pour cela regarder chaque dossier patient et retranscrire sur papier : Nom, Prénom, Protocole et situation  (Décédé, Transféré, Perdu de vue…). C’est donc le médiateur de la CUMAS qui réalise tout cela pour moi, avec l’aide des médecins ! J’ai enfin obtenu environ la moitié de la liste soit environ 160 patients, mais pour le reste ça va prendre plus de temps, car le second médecin ne souhaite pas vraiment prendre du temps pour le faire, ou souhaite le faire un weekend avec le médiateur…


Bon hormis ça, je commence à dompter le logiciel PharMeg, mais je crois que j’aurais dû prendre un peu plus de cours avec toi Alain (Président de PSF37) ! Je pense que je vais essayer de voir Aliou pour qu’on puisse le manipuler un peu mieux ensemble.


Et sinon l’objectif de la semaine, c’était la mise en place du nouveau site de dispensation au sein du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) ! ! !
Alors pour l’histoire, cette nouvelle salle a été demandée par Blandine, la dispensatrice (infirmière de formation) pour que le flux des patients soit moins soutenu que dans une unique salle.
Donc à sa demande, ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) a réalisé des travaux dans le CTA.
Une grande salle de réunion existé à côté de la salle de dispensation, cette dernière  était découpé en 5 salles : 2 salle pour les consultations d’éducation thérapeutique du patient à disposition des psychologues, une salle consacré aux travaux de recherches, une salle pour la dispensation des traitements pour le SIDA et enfin une dernière salle pour ??? C’est un mystère pour moi, je l’ai toujours vu fermée… mais j’aimerai bien en faire une salle de stockage des archives pharmacie… à méditer…

Les travaux se sont finis quand je suis partie de mission en aout 2013, mais depuis la salle de dispensation n’a pas été utilisée… Ils y ont juste mis un bureau, un ordinateur en « réseau » (entre « » car le réseau n’est pas vraiment effectif…) et 3 étagères en acier…
Blandine a profité de cette salle pour stocker ces médicaments de réserve comme une sorte de pharmacie de gros.

La nouvelle salle de dispensation avant grand nettoyage





























A partir de là j’ai dû essayer de voir comment j’allais aménager la salle pour que celle-ci puisse être la plus pratique possible d’utilisation. Et l’objectif final était de pouvoir mettre tous les médicaments a porté de main de la dispensatrice de sa chaise, et qu’aucun médicament ne puisse être pris directement par le patient (comme c’est le cas dans la première salle de dispensation)…

Les différentes phases du travail :
-      Ranger la salle…, c’est-à-dire rassembler tous les cartons de médicaments dans un coin
-     Laver la salle…, ça ce n’était pas du luxe… étant donné que personne ne se servait de la salle, cette dernière n’était pas entretenue…
o   Première coup de balais…
o   Premier coup de chiffon sur le bureau et les étagères = Chiffon NOIR !
o   Deuxième coup de balais (eh oui au Bénin, la poussière se présente sur plusieurs couches)
o   Appel des services d’entretien pour passer la serpillière et laver les fenêtres (3 jours avant qu’ils arrivent…)
o   Second coup de nettoyage des fenêtres, car c’était loin d’être satisfaisant… et avec Blandine, on aime bien le travail bien fait !
o   Second coup de serpillière avec le pied en mode « surf »
-          Et pour finir déplacement des meubles (merci Charlotte pour ton aide J)
-          Remplissage des étagères

Un grand nettoyage s'impose

 





Le nouvel aménagement de la salle en cours d'élaboration


Une fois que tout est bon, on espère qu’une seule chose, c’est que la salle soit enfin utilisée… ouverture prévue jeudi prochain (jeudi 31 juillet)


Et après le boulot ?

On finit en général dans les alentours de 16h00 – 17h00, lorsque Blandine décide de rentrer, il nous reste donc une bonne partie de l’après-midi.

Cette semaine, nous sommes donc allées à la fondation ZINSOU à Cotonou, qui présentait une exposition photo de Samuel FOSSO.
Ce lieu est vraiment sympa à visiter ! On vous le conseil à tous si vous passez au Bénin !






























Petite dédicace à la pharmacie des Coteaux :

-   « Comment on dit déjà, ordre Alphabétique ? » Merci Elodie, je dirais plutôt par ordre croissant numérique !
-     « A qui doit –on s’adresser pour réchauffer l’ambiance ? » Réponse C : A Johnny Hallyday  et à Eloïne qui souffle ses bougies d’anniversaire avec en plus l’achat d’alarme incendie ! ! !

Tout ça pour vous dire que je pense bien à vous !




* Eloïne *

Commentaires

  1. Nous avons visité la Fondation ZINSOU avec Alain et Michèle en 2013 . Il y avait une expo d'un artiste béninois , dessinateur de BD .J'ai oublié son nom mais il avait beaucoup de talent . Cela dit je vois que vous continuez à travailler d'arrache pied ,bon courage à toutes deux .
    Je vais devoir moi aussi me former à l' utilisation de PHARMEG en prévision de notre future mission , en 2015 peut-être
    A bientôt
    Michel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire