Accéder au contenu principal

AU BÉNIN COMME AILLEURS, L'INFORMATISATION N'EST PAS UN LUXE, MAIS UNE NÉCESSITÉ...


La disponibilté des médicaments essentiels est le principal facteur de réussite du recouvrement des coûts mis en place par la République du Bénin puisque 70% des recettes dans les formations sanitaires sont générés par les médicaments.
Le circuit de réapprovisionnement était jusqu'en 2007 organisé par la Zone Sanitaire qui regroupait les commandes en provenance des formations sanitaires périphériques pour achat à la Centrale d'Achat de Médicaments Essentiels (CAME) de Cotonou (pour les ZS du sud), Parakou (pour les ZS du centre et du nord). Mais l’irrégularité des délais d’approvisionnement et la mauvaise application des paramètres de quantification entraînaient de nombreuses insuffisances dans la chaîne d'approvisionnement.


Pour améliorer ce circuit, les Zones sont dotées progressivement depuis 2007 de Dépôts pharmaceutiques, relais entre les centrales d’Approvisionnement et les formations périphériques.
Le Dépôt de Zone (DZ) est donc un élément fondamental du dispositif en voie d’aménagement. Le succès de ce dispositif repose sur une fiabilité optimale (installation, aménagement, gestion) que seule une informatisation pertinente peut apporter.

Mais actuellement, les équipes d’encadrement des Zones sanitaires (EEZS) n’ont pas encore une vision centralisée des fonctionnements et de la gestion des formations sanitaires périphériques et ne disposent pas d'une évaluation globale des besoins permettant d'établir des prévisions de commande à moyen terme et encore moins à long terme. Ces carences sont responsables des nombreuses ruptures d'approvisionnement préjudiciables à tous les niveaux et finalement aux malades.

C'est dans cet objectif que PSF37 a développé son logiciel PharMeg.
Expérimenté en Janvier 2007 à la Pharmacie de Gros de l’Hôpital de Malanville, installé en Novembre 2007 au Dépôt de Zone de Malanville, conjointement à sa dotation et à son aménagement, PharMeg est actuellement utilisé dans six DZ du Borgou/Alibori et dans deux Pharmacies de Gros hospitalières.

La formation des personnels est la clef de la réussite de cette opération et PSF37 y consacre le temps et l'énergie nécessaire, tant sur le plan théorique que pratique.Ce dernier aspect nécessite que nous soyons sur site à disposition des utilisateurs. C'est en partie dans ce but que notre jeune consœur Géraldine COLIN va rester au Bénin pendant 10 semaines.




Commentaires