Accéder au contenu principal

QUELQUES JOURS A PARAKOU



Me voici à Parakou chez le Dr Aidewou Delphin (responsable du centre de transfusion sanguine et des pharmacies à la DDS du Borgou-Alibori) et sa famille. J'avoue que ça fait du bien d'être dans une belle et grande maison...avec une douche...)
De plus, l'accueil est très agréable. Il a deux petites filles...j'ai l'impression de retrouver ma petite sœur...A la maison ça parle français, fon et russe (car sa femme est Ukrainienne) c'est un joli mélange plein de dépaysement...bref je recharge les batteries pour la suite du séjour et je dis un grand grand merci à Delphin et à toute sa famille.

Je pars lundi à 14h (avec le bus) pour Bembéréké pour une semaine. Ensuite se sera 1 semaine à Nikki (au bout de la piste rouge). J'ai eu les coordinateurs au téléphone, tout le monde doit m'attendre. A Bembéréké je serais logée chez le gestionnaire du dépôt pharmaceutique, Bachirou. Il est vraiment à fond dans PharMeg, le séjour promet d'être très intéressant.

Sinon, j'ai profité de mon séjour à Parakou pour visiter la CAME (centrale d'achat des médicaments essentiels), le responsable (un jeune pharmacien Béninois) m'a 

vraiment consacré un long moment pour m'expliquer tout le fonctionnement de la CAME. visite très intéressante et enrichissante.
Je travaille aussi sur l'amélioration de ma fiche d’évaluation des DZ et le moyen de trouver des indicateurs chiffrables de leur fonctionnement/ performances. Mais j'avoue que cela n'est pas toujours facile car aucun document n'existe pour les dépôts pharmaceutiques.

Sinon, depuis mercredi le temps est à la pluie. Moi qui disais que je n'avais pas encore vu la pluie je suis servie. Disons qu'il faut éviter d'être dessous mais ça fait un peu chuter la température ce qui n'est pas désagréable.
Mon séjour à Tchaourou c'est vraiment bien fini. Après un moment de découragement intense (j'ai du faire appel à Alain qui est venu à mon secours. Mais j'ai bien cru que rien n'allait marcher. Car c'est bien compliqué de télécharger dans les cybers...de plus, la situation du dépôt répartiteur de Tchaourou n'est pas brillante !!! Les médicaments sur des lits, un ordinateur qui ne fonctionnait qu'à moitié, pas assez de place pour tout ranger !!!! C’était décourageant, j'ai eu l'impression d'être totalement impuissante !!!) Tout a finalement évolué dans le bon sens. Le maintenancier est venu rapidement et a réussi à débloquer l'ordi. Le logiciel PharMeg fonctionne et j'ai eu le temps de revoir les points les plus importants avec Ralyatou. Le bilan est donc plutôt positif même si je reste perplexe sur l'opportunité d'évaluer un DZ dont les médicaments sont disposés sur des lits ...

Sinon, la vie quotidienne à Tchaourou fut superbe. Dimanche c'était mariage d'une des sœurs de Ralyatou (la gestionnaire du Dépôt chez qui je loge). C’était vraiment génial. Et je me fondais presque dans la foule ...lol... car Ralyatou m'a offert une tenue africaine superbe (dans les tons de bleu turquoise et bordeaux) et une de ses sœurs m'a fait des tresses plaquées...bref une vraie béninoise!!!! Mariage musulman à la béninoise, j'ai pas tout compris mais j'ai passé un bon moment et pi j'ai dansé avec les mama !!!!!Vraiment grand moment de rire!!! Lundi soir (après une journée de 10h de boulot avec 45 min de repas !!!!!!!!!) c'était soirée photos, j'ai montré à la famille les photos prises à Tchaourou et pi aussi un peu de la France!!!! Le matin j'ai assisté à la levée du Drapeau au bureau de zone !!! Avec chant de l'hymne du pays...moi je vous dis, ça me change tout ça! Les au revoir furent un peu difficiles avec Raly...j'avoue que j'ai ressenti toute l'hospitalité Béninoise chez elle...
Sinon j'ai profité du monitorage du bureau de zone pour aller visiter Bétérou (le prochain centre de santé aidé par Lafi Bala ???).

PS: j'ai eu mes examens de 5éme année de pharma...et bien moi je dis que ça soulage...

Pour les photo se sera un peu plus tard il est difficile de télécharger ici.



* Géraldine *




Commentaires

  1. Hello!
    Bravo pour l'exam!
    Félicitations pour le travail.
    Heureusement qu'il y a des compensations : mariage,beau costume, beau cavalier (?), douche.
    a+
    Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire